TAC23 | Trophées Action Co

FIDÉLISATON & PROGRAMME RELATIONNEL


Programme Fidélité FORD MOTORCRAFT
FORD | COUP DE POING

Le marché de la pièce détachée automobile représente en France un chiffre d’affaires d’environ 1,6 Mds €. Sur ce marché, la part de marché de Ford France représente +10%. Ford France, avec son réseau de Concessionnaires, d’Agents et son réseau toutes marques Motorcraft est donc un acteur très présent sur la vente de pièces détachées aux clients professionnels, qu’ils soient intégrés dans le réseau Ford ou indépendants. L’activité de ventes extérieures aux professionnels représente une part conséquente du chiffre d’affaires généré par l’après-vente Ford France. La concurrence entre les opérateurs historiques que sont les marques automobiles et les plateformes web devient croissante. De même que la diversité de l’offre entre pièces d’origine, pièces générique et pièces de seconde main. Dans ce contexte de marché la fidélisation de l’ensemble de la filière Ford France est un enjeu majeur. Depuis 2017, Ford France a mis en place plusieurs types d’actions visant à fidéliser leurs clients professionnels auprès de leurs Concessions Ford. Parmi ces actions, le programme « Bonus Fidélité Motorcraft » récompense la fidélité des Agents Ford & Motorcraft, et des indépendants sur l’ensemble du périmètre du marché des pièces détachées Ford.
Participez au Prix du Public et voter pour ce projet 
(jusqu'au 12 décembre midi)

Club R
RAKUTEN FRANCE

Rakuten France s’est donné pour mission de préserver leur pouvoir d’achat au quotidien. De cette ambition est né le Club R : un programme de cashback qui célèbre la liberté en récompensant ses membres lors de leurs achats sur la marketplace, mais aussi sur les sites de plus de 2000 marques partenaires. Cet écosystème de marques constitue désormais un vrai centre commercial digital, multi-catégories. L'inscription au Club R est gratuite et ouverte à tous les clients de Rakuten France. Aujourd’hui, 12 millions de membres fidèles peuvent ainsi récupérer entre 5% et 35% de cashback sur leurs achats, bénéficier de remises supplémentaires lors d'événements spéciaux tels que le Black Friday ou les French Days et convertir leur cagnotte en effectuant des virements vers leur compte bancaire privé. Dans un contexte d’inflation des coûts marketing, le Club R permet par ailleurs aux marques partenaires de maîtriser leurs budgets : elles bénéficient du trafic qualifié de Rakuten France, qui attire chaque mois plus de 15M de visiteurs uniques, et ne paient que lorsqu'un achat est réalisé. . En résumé, le Club R est une excellente opportunité à la fois pour les consommateurs de Rakuten France mais aussi pour les marques et enseignes qui souhaitent profiter de cet effet d’écosystème et cette stratégie de fidélisation vertueuse.
Participez au Prix du Public et voter pour ce projet 
(jusqu'au 12 décembre midi)

ID.Club Volkswagen
VOLKSWAGEN FRANCE | DEMOOZ

Volkswagen, en partenariat avec Demooz, a lancé son « ID. Club ». Un club d’ambassadeurs qui met en relation des propriétaires de modèles ID. (gamme 100% électrique) avec des prospects en quête d'informations et désireux d’effectuer un essai. L'objectif de l’« ID. Club » est d'initier le plus grand nombre de personnes à la conduite électrique et de dissiper les a priori sur cette motorisation. Ainsi, les personnes intéressées pourront obtenir des réponses à leurs questions et découvrir l’usage de l’électrique. Pour certains prospects, le passage à l’électrique reste une source d’interrogations et d’idées reçues. Mais il y a un constat simple : les clients sont parmi les mieux placés pour dissiper ces doutes en partageant leurs expériences et en renseignant les prospects souhaitant franchir le cap. Pour les prospects en quête d’informations, le parcours est tout aussi simple : depuis les pages des véhicules en question (ID.3 ou ID.4), est proposé un accès direct à la plateforme de prise de rdv avec les ambassadeurs ID., proche de leur domicile. Une fois la prise de rdv effectuée, les 2 parties sont misent en contact afin de s’accorder sur les modalités pratiques de l’essai. Aujourd’hui, ce sont +600 membres qui ont fait part de leur souhait de rejoindre ce programme ! 
Participez au Prix du Public et voter pour ce projet 
(jusqu'au 12 décembre midi)

TOUS LES FINALISTES